Notre Assemblée Générale 2016

LA   BERMONTAGNE

Compte rendu de notre assemblée générale du 30 Janvier 2016

Rendez vous était donné au restaurant ‘’le Velouté ‘’ à Roppe à 10h00, 46 adhérents ont répondu à l’appel, café et croissants les attendaient avant la séance.

Mot d’accueil du Président  suivi de ses remerciements à Serge Gable, vice président du Comité Départemental de la Randonnée, avec lequel notre association a des liens étroits, plusieurs adhérents ayant des fonctions au sein de ce Comité en tant qu’administrateur ou baliseur, et  Patrice Petite, Adjoint au Maire de Bermont. Il présente alors son rapport moral.

Dscn8684 2

Il se félicite de la participation aux sorties avec une mention spéciale pour Zouina et Mohamed qui ont été les plus assidus suivis par un noyau de fidèles. Il remercie également les animateurs qui ont su proposer et animer un programme bien  rempli. Il n’oublie pas les autres bénévoles très impliqués qui se chargent de la gestion des comptes, du site Internet et de l’entretien des sentiers de leur secteur (certains cumulant les fonctions…).

Les sorties du premier Jeudi du mois n’étant guère fréquentées, la question de leur maintien ou d’un changement de jour est posée.

Une initiation à la marche nordique sera envisagée pour une dizaine de personnes.

Puis il évoque le programme 2016, qui sera repris dans le rapport d’activités, tant sur le plan des sorties que sur celui de l’entretien ou la création de sentiers.

Enfin quelques considérations financières sont abordées, subventions de la commune de Bermont, du FDAAL, du CNDS, prix de la licence et budgétisation des formations prévues ou à venir sur 2016.

Ayant terminé et après approbation à l’unanimité de son rapport moral, le Président passe la parole à la Secrétaire, pour son rapport d’activités et le compte rendu financier préparé par la Trésorière.

Rapport d’activités

Quelques chiffres, 64 adhérents dont 40 féminines, 40 adhérents de plus de 60 ans, 12 de moins de 25 ans et donc 12 de 40 à 60 ans pour la saison 2014/2015. Pour cette nouvelle saison 8 personnes n’ont pas renouvelé leur adhésion et nous avons enregistré une seule adhésion supplémentaire.

L’association s’appuie sur une dizaine de bénévoles très actifs tout au long de l’année pour :

• l’animation des randonnées (7 animateurs dont 5 brevetés FFR).
  • Les tâches administratives, l’organisation des séjours, le site internet.

Certains de ces bénévoles œuvrent également au sein des comités de la FFR pour :

• l’entretien des sentiers : 8 baliseurs dont 2 dames, avec plus de 660 heures de bénévolat, sous la houlette du Coderando.
  • les tâches administratives, secrétariat et trésorerie.(comités départemental et régional)
  • L’étude, en collaboration avec le CD et la mairie de Châtenois, pour la réalisation d’une boucle de randonnée dont la réalisation devrait se concrétiser en 2016.

39 randonnées ont rassemblé 532 participants pour un total de 474 km et 11370 mètres de dénivelée :

• 8 randos douces du Jeudi, 5 à 12 participants.
  • 9 randos à la demi-journée, 8 à 26 participants
  • 22 sorties à la journée, 4 à 32 participants.

3 séjours ont été proposés à nos adhérents :

• du 11 au 21 Mai, découverte des villes impériales et du sud du Maroc.
  • du 13 au 27 Juin, 24 personnes ont fréquenté les sentiers des Alpes à partir de Chabottes en deux séjours d’une semaine.
  • du 14 au 21 Septembre, semaine ‘’Sport Santé’’ en baie de Somme pour 24 participants.
  • autres rencontres, rando du Téléthon avec la Savoureuse de Châtenois conduite par un adhérent ;
  • encadrement et postes de ravitaillement des randos organisées par le Coderando.
  •

Formations CDOS, PSC1 et Office (Power-point et Publisher) et correspondant tourisme.

Pour 2016 il est proposé :

• 35 randonnées à la demi journée ou à la journée auxquelles il faudra ajouter quelques randos douces du Jeudi.
  • 1 séjour dans les Pouilles en Mai.
  • 1 itinérance dans le Jura Suisse en Mai
  • 1 séjour à Chabottes fin juin,
  • 1 séjour ‘’Sport Santé’’ dans le Gers en Septembre
  • 1 week-end en Bourgogne et un autre à Villers le Lac.
  • Formation ‘’Rando Santé’’ pour un animateur.
  • Initiation à la Marche nordique .

Compte-rendu approuvé à l’unanimité.

Rapport financier

Le compte d’exploitation de l’année 2015, fait ressortir un léger excédent qui sera affecté aux Comptes associatifs.

Les subventions communale (en baisse de 37% en 2015) et départementale, et les adhésions après déduction de la licence FFR,  sont utilisées pour le fonctionnement, l’équipement et la formation.

La part CNDS est réservée aux activités Sport santé des adhérents.

Des fonds ont été dédiés aux dépenses de formation, équipement et repas AG 2016.

Le bilan présenté montre que la gestion de La Bermontagne est saine.

Rapport approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du bureau

Sans candidature ni démission le bureau actuel est reconduit.

Questions diverses

• randonnées du Jeudi, à la demande de plusieurs adhérents elles auront dorénavant lieu le deuxième jeudi du mois.
  • Une indemnité covoiturage est acceptée, elle sera précisée ultérieurement.
  • La licence 2017 FFR devrait subir encore une augmentation qui devrait être votée en AG/FFR le 1er avril.

Dscn8683

Après un mot de Monsieur Rosselot Maire de Bermont, qui est passé à l’issue d’une autre réunion, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. Rendez vous au restaurant pour le déjeuner de clôture au cours duquel nous avons fêté l’anniversaire de notre doyenne (85 ans).

Dscn8688 1

La secrétaire, R. Cavin