Etangs et Légendes

La tradition orale nous a transmis quelques légendes qui se racontent dans la région du Ballon d’Alsace. Beaucoup sont liées à la magie des étangs.

L’une d’origine historique, retrace un épisode de la guerre de Trente Ans. Les jeunes filles et femmes des vallées du Rahin et de la Savoureuse, poursuivies par les soldats suédois, auraient préféré se jeter dans un étang plutôt que de subir leurs violences. De là viendrait le nom de l’étang des Belles Filles, si peu évocateur d’un aussi sombre drame.

Les lacs du versant alsacien, Sternsee et Lachtelweiher, seraient liés à un épisode de la vie du comte Maso, fondateur de Masevaux. Selon la tradition, son fils unique mourut à l’âge de huit ans, en se noyant dans les eaux de la Doller ou, selon une autre version, dans un lac voisin du château, pendant que son père ripaillait en joyeuse compagnie. Certains placent cet épisode au lac des Perches ou lac des Etoiles, Sternsee en alsacien. La légende dit que l’enfant suivit une étoile filante qui l’amena au bord du lac. Grisé par la beauté des étoiles se mirant dans l’eau, il voulut aller prendre la plus belle et se noyât. D’autres situent l’épisode au lac Bleu, près de Masevaux, ou encore au Lachtelweiher. 

Mais les étoiles qui se mirent dans les eaux du Sternsee sont, dans une autre légende, les sept clous d’argent du carrosse de la Dame Blanche qui jadis traversait le ciel quand minuit sonnait aux clochers de la vallée. Un jour un méchant sorcier surgit brusquement, prit les sept clous d’argent et les fixa dans le ciel. Le carrosse et la Dame Blanche tombèrent dans les eaux du lac et disparurent. Les clous fixés au ciel évoquent la Grande Ourse appelée aussi Chariot, ensemble d’étoiles dans lequel les Germains voyaient le char de leur dieu Odin. Lorsque la constellation se reflète dans le lac, l’imaginaire populaire y voit les sept clous descendus du ciel à la recherche du carrosse. La lune se reflète alors comme le visage de la Dame Blanche qui ne peut trouver le repos éternel.

Pour les habitants de la vallée de Riervescemont, la Dame Blanche est aussi la noble dame qui se jeta du haut de la tour du château du Rosemont pour échapper au chef des Suédois.

Ainsi se mêlent dans les légendes les éléments de l’histoire et les mythes liés à la nature.

Source : Le Ballon d'Alsace, éditions NEO