15-02-15 Les Isles du Doubs, le méandre

1/2 Journée, départ Bermont 13h00

Animateur  :  Michel M.

Description   :  départ de Médière et sa fontaine lavoir vres La Prétière et son usine hydroélectrique. Passage à Blussangeaux, son puits à balancier et son héros "Tito". Retour par le village du Chatelot et le bois de Cugnot.

  Longueur : 12,6 km

  Durée :  3h30     

  Dénivelée : 180 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpg

Accès : Médière

Départ de la randonnée : parking mairie

Carte IGN

Météo : acceptable

 

16 participants : Sylvie B, Alise C, Colette R, Rosine et Daniel, Anne Marie et Daniel, Zouina et Mohamed, Monique et Michel, Mado et Michel, Henri L, Robert V, et Claudine venue faire connaissance avec le groupe.

Si le temps gris en a découragé quelques uns, nous étions quand même 16 au départ de cette randonnée. Après quelques gouttes en chemin, le soleil nous a accueilli à Médière. Nous admirons le clocher et l'ancienne école avant d'attaquer une petite grimpette dans le bois de Cugnot. Ensuite une descente encombrée de branches coupées nous a conduit à l'aire de pique nique ( avec variante possible arboretum et chemin des pervenches). Nous descendons ensuite vers le Doubs que nous longeons jusqu'au barrage de la Prétière. D'ici un tunnel emmène l'eau à une usine hydroélectrique et rejoint le Doubs de l'autre côté de la boucle. Puis ce sont les villages du Chatelot (mairie à clocheton, maison où on teignait le chanvre) de Blussangeaux (moulin industriel, mairie à clocheton, puits à balancier et plaque en mémoire de "Tito" du maquis local) de La Prétière (avec vue sur son usine hydroélectrique).

Nous regagnons nos voitures à 17h30 où  une surprise nous attend : Daniel C, notre président nous accueille avec champagne et gâteaux pour fêter son anniversaire (37 ans !!) Merci a lui.

Chemin boueux et macadam mais temps idéal pour cette promenade qui a été une découverte pour certains mais a rappelé quelques souvenirs aussi à d'autres.

Lexmarkaioscan1 20

Dscn6947

Dscn6957

Dscn6977

Dscn6986

Dscn6959

Dscn6985

Dscn6962

et pour clôturer la journée, Daniel fête son X ème anniversaire sur le parking.

Dscn6955

Dscn6974

Dscn6979

Dscn6988