15-11-15 Foussemagne - Cunelières - Frais

1 Journée, départ Bermont 10h00

Animateur  :  Daniel  S

Description  :  au départ de Foussemagne nous irons vers Cunelières, nous remonterons vers Frais par le GR E5, le Grand Bois, la Goutte Boulée et nous reviendrons vers Foussemagne par le Pré de Frais. Promenade sans aucune difficulté pour les genoux.  Nous pique-niquerons au bord de l'un des nombreux étangs qui jalonnent le parcours.

  Longueur : 15,8 km

  Durée : 6h00     

  Dénivelée : 130 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Foussemagne

Départ de la randonnée : parking de la mairie

Carte IGN : 3621 OT

Météo : Matin un peu frais à cause de la bise, soleil l'après-midi

16 participants : Zouina et Mohamed, Rosine et Daniel, Alise, Anne Marie et Daniel, Annie, Noëlle, Elizabeth, Huguette G, Huguette H, Liliane M, Danielle et Daniel, Josette.

10h30, la bise accélère le départ, nous allons emprunter des tronçons de plusieurs boucles, la première nous conduira jusqu'au pont Arromanches. Avant d'y arriver nous respectons un moment de recueillement en mémoire des victimes et des familles touchées par les attentats. Arrivés au pont nous enchaînons sur une deuxième direction Cunelières que nous ne ferons que contourner Un petit bout de route et nous rejoignons le GR E5 que nous allons ''remonter'' vers Frais. Rencontre passagère, monsieur fait le fier mais n'en demande pas large.

P1100494

L'étang de Cratsch sera notre halte pique-nique. Malheuresement cet étang doit être une réserve, donc pas aménagé par les pêcheurs, nous devons nous contenter d'un talus.

15 11

P1100496

P1100499

P1100497

Le pique-nique terminé nous reprenons le chemin après avoir décidé de rallonger un peu, vu l'heure. Nous remontons  jusqu'à hauteur de Frais avant de ''repiquer à droite, vers Frais. Nous sommes obligés de rallonger encore un peu pour éviter deux zones de chasse. Nous arrivons enfin à l'entrée de Frais. Le goûter est pris à l'aire de pique-nique en compagnie de pique-assiettes.

P1100502   P1100505

Le goûter avalé, en route pour la dernière étape, traversée de Frais, un petit bout de route et nous rallions Foussemagne et les voitures, fatigués mais contents.

P1100507