25-10-15 Entre Bourbach le Bas et Masevaux

1 Journée, départ Bermont 10h00

Animateur  :  Daniel S

Description   :  Boucle dans les bois entre Bourbach et Masevaux émaillée de curiosités, chapelle des mineurs, anciennes mines, Gros Chêne, Saegenkopf Hutte, grottes et pour finir chemin de croix.

  Longueur : 12 km

  Durée 5h15    

  Dénivelée : 320 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Burbach le Bas

Départ de la randonnée : parking parcours sportif

Carte IGN : 3620 ET

Météo : Très beau le matin, plus couvert l'après-midi

12 participants : Zouina et Mohamed, Liliane B, Rosine et Daniel, Alice, Annie, Huguette G, Huguette H, Danielle et Daniel, Ginette.

10h45, départ du parking, direction la Chapelle des Mineurs, première curiosité de la journée. Elle a été édifiée au XVIIéme, démolie, reconstruite, endommagée en 1985 par un grumier, restaurée par les Trolls, association de sauvegarde du patrimoine minier de la vallée, et réutilisée à partir de 1991. Nous reprenons notre route et un peu plus loin arrivons devant une entrée de galerie de mine, duxième curiosité de la journée. Les mines de fer ont été ouvertes au XVIIème et abandonnées au milieu du XIXème, au total 2 km de galeries ont été percés, les Trolls organisent des visites guidées dans certaines d'entre elles. En route pour le Gros Chêne, troisième curiosité

Bourbach 001

Petit moment de repos propice pour une photo du groupe. Un dernier effort avant le ravitaillement, arrivés au chalet nous constatons que la table extérieure est occupée, c'était à prévoir, quelques troncs feront l'affaire. Au menu Savagnin, rosé du Tarn et petits gâteaux. Lors de notre descente vers Law nous croisons un groupe de scouts venus passer deux jours près du chalet. Quelques centaines de mètres dans les rues de Law et nous repartons dans la forêt en direction des grottes, quatrième curiosité du jour. Le Chemin longe la Doller avant d'attaquer le chemin de croix qui nous conduit au sommet de la colline où nous faisons la station goùter. Les quelques kilomètres restant nous offrent une dernière surprise, un arbre mangeur de métal, depuis combien de temps nos amis baliseurs alsaciens ne sont pas passés par là ? Retour au parking à 16h00. Belle randonnée en grande partie dans les bois, belle météo, belle journée.

Sans titre 001 21     Sans titre 002     Sans titre 003

Sans titre 006 7

Sans titre 007 7

Sans titre 004 7     Sans titre 008 7     Sans titre 005 7

Sans titre 010 7   Sans titre 009 7    Sans titre 011 7

Sans titre 012 7