19-01-14 Balade du Chêne d'Autrage

1/2 Journée, départ Bermont 13h00

Animateur  : Daniel Sarcy 

Description  : Boucle qui nous conduira sur le site de l'emplacement du chêne ''Sans Pareil'', nous rejoindrons ensuite Novillard puis avec un peu de chance nous verrons un TGV, pour les amateurs, nous rejoindrons le chêne ''Remarquable'', possible successeur au Sans Pareil et retour au parking.

  Longueur : 9,4 km

  Durée :  2 h 45   

  Dénivelée : 90 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpg

Accès : Autrechêne

Départ de la randonnée : parking à l'entrée du village

Carte IGN : 3621 OT

Météo : Temps couvert, 5 mn de soleil timide

 

16 participants : Liliane Bessot, Eliane et Pierre Braconnot, Annie Garneret, Michel Gaudillère, Huguette Ghirardelli, Christiane et Jacques Lassausse, Monique et Michel Limoge, Jocelyne Miavril, Danielle et Daniel Sarcy, Ginette Tavernier, Denise et Robert Vacelet.

En première intention il était prévu de faire la balade en sens inverse de ce que nous avions fait il y a deux ans. Mais pour se débarrasser du tronçon de la D13 en 'heure creuse' nous avons respecté le sens de la fiche.

Du départ du parking à l'entrée du bois 'Le Ribois' nous avons longé la D13, dommage que le bas-côté n'ait pas été un peu aménagé, ce serait tellement plus sûr. Dans le bois le tracé aménagé sur le tracé de l'ONF fait presque penser à un jeu de piste. Petit arrêt au pied du ''Chêne remarquable''. A la sortie du bois retour le long de la D13, le pont enjambe la LGV, traversée de la route et nous retrouvons un chemin plus propice à la randonnée. Arrêt boissons au bord de l'étang sur la Prelle.

Autrage

P1020757 1

Le pas japonais, sous le déversoir de l'étang est sec, la traversée se fait sans problème.

P1020761 1

Le retour sur Novillard se fait sans problème avec, pour Liliane, la joie de voir un TGV passer, nous en avions entendu trois, sans les voir, cela ne pouvait plus durer. 

P1020764

Ch

Lire 1858 et non 1958 bien sûr.

Après avoir traversé Autrage nous avons atteint l'aire de pique-nique, site du fameux ''Sans Pareil'', où nous avons goûté.

Les quelques centaines de mètres nous séparant du parking sont parcourues d'un bon pas.

A 16h00 nous avons rejoint les voitures. Belle balade, menée rondement, un peu fraîche n'incitant pas à de longs arrêts, mais sans pluie.