19-10-14 Vignes et Forêts de Guebwiller – Glanage des châtaignes

1 Journée, départ Bermont 9h00

Animateur  :  Daniel Ca.

Description  : Départ du parking de la Lauch à Guebwiller. Montée à la Croix de la Mission par le chemin de Kitterlé à travers les vignes. On reprend ensuite le sentier balisé rond jaune  dans la forêt jusqu’au col du Dreibannstein. Descente en suivant le même balisage sur l’Unterlinger, on rejoint les vignes. Petite variante pour rallonger la sauce, on reprend à droite un sentier non balisé  en longeant les vignes et en profitant de la vue et du soleil, avant de redescendre  par la gauche, sur un sentier qui nous ramène au Chemin de Kitterlé.

  Longueur : 9,6 km

  Durée :  6h30     

  Dénivelée : 470 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Guebwiller

Départ de la randonnée : Parking de la Lauch à Guebwiller

Carte IGN

Météo : Très beau temps chaud

 

15 participants : Anne Marie et Daniel , Rosine et Daniel,  Sylvie, Salavatore, Guillaume et Louis, Huguette, Zouina et Mohamed, Sylvie B, Liliane B, Liliane M et une invitée, Zita.

10h00, Départ du parking. Le but était d’aller glaner les châtaignes dans la forêt au-dessus de Guebwiller. Après un arrêt photo vers la Croix de la Mission, nous avons repris le sentier en direction de l’abri au col du Drabannstein. Nous avons très vite commencé à ramasser les châtaignes, petites au départ, plus grosses ensuite.  La forêt est superbe, avec quelques beaux spécimen de pins maritimes, en plus des châtaigniers. Le rythme n’étant pas très soutenu, nous sommes arrivés encore bien frais pour le pique-nique sur les tables près du Chalet. Le rosé de Daniel était lui aussi très  frais !

Nous sommes redescendus, toujours glanant. Daniel a fait une petite variante qui nous a permis de marcher à un rythme un peu plus rapide, au-dessus des vignes, en admirant le paysage, et sous un chaud soleil.

Au passage, nous avons remarqué des pins maritimes, quelques champignons et de jolis feuillages.

16h00, retour au parking. Nous avons terminé par un pot au PMU du coin avant de rejoindre nos pénates.

 

Dscn6820

P 1

P 6

P3

Dscn6827

P4

Dscn6840

Dscn6829

P5

P6