21-08-2016 Lac Vert - Lac des Truites

Journée, départ Bermont 8h30

Animateur  : Daniel Sarcy

Description   :  GR 5, en balcon à partir du Dreieck, jusqu'au Gazon du Faing, descente vers le lac des Truites, le lac Vert, retour par le GR 5. Possibilité d'adaptation si nécessaire.

 

  Longueur : 9,5 km

  Durée :    6 h  

  Dénivelée : 445 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Munster

Départ de la randonnée : parking Dreieck, Route des Crêtes

Carte IGN : 3618 ET

Météo : Couvert, vent frais, quelques éclaircies

16 participants : Liliane B, Eliane et Pierre, Rosine et Daniel, Alise, Alice, Huguette G, Huguette et Claude, Monique et Michel, Jocelyne et Olivier, Danielle et Daniel.

10h15 arrivée au parking, surprise il est occupé par un poste de ravitaillement des courses des Crêtes (la Schlucht - Lac Blanc pour la courte, Le Markstein - Lac Blanc pour la plus longue), les bas côtés de la route sont larges, cela ira. Deuxième surprise il fait 9 degrés et un vent froid nous fait presque regretter les anoraks à cela s'ajoutent quelques gouttes et certains se demandent ce qu'ils font là.

Nous entamons la montée vers le Soulzerzn Eck sur le sentier en balcon qui nous offre une 'belle' vue sur la plaine d'Alsace (elle aurait été bien plus belle si nous avions eu du grand beau temps), sur le lac des Truites tout en bas et sur quelques chamois en contre-bas. Descente sur le lac, un peu sportive sur un chemin caillouteux. Pique-nique au bord du lac, un peu de soleil, un peu de vent, toujours aussi frais, l'apéro Porto, puis le rosé et les rouges réchauffent un peu les coeurs.

Nous reprenons notre balade vers le lac Vert situé derrière une bosse, la descente vers le lac est moins prononcée que la précedente mais le chemin est tout aussi caillouteux. Le lac Vert est vraiment vert, l'été, cela est dû à la prolifération de plantes aquatiques. L'animateur dans sa grande mansuétude avait prévu de rejoindre le parking par une route forestière, en lacets, donc à priori moins pentue et plus 'carrossable'. Une malheureuse pancarte indiquant le refuge Erichson a provoqué l'

Truites jpg

émoi de ces dames, tu nous fais remonter là où nous étions tout à l'heure, elles n'ont pas vu la carte, donc pas contrariant l'animateur opte pour le raccourci, pentu, caillouteux mais qui nous offre une petite récompense, une belle vu sur le Lac Vert, en contre bas.

Au final, belle randonnée, beaux paysages, l'effort nous a réchauffé et les réserves du départ oubliées. La journée se termine autour du pot, devenu traditionnel.

La plaine d'Alsace sous un ciel menaçant, le Lac des Truites, les cinq chamois, n'oubliez pas que vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.

P1120305 1   P1120306   P1120307

Descente vers le lac et le pique-nique, au frais malgré quelques rayons de soleil

P1120316   P1120318   P1120322

Le choix des rochers est important, soleil, ombre, abri du vent.

P1120321 1

Le lac Vert, vue sur la plaine toujours aussi embrumée, le lac Vert vue du raccourci.

P1120331   P1120334   P1120333 1