08-05-2016 La boucle Châtenaise

1 Journée, départ Bermont 10 h

Animateur  : Robert V.

Description  : les Champs du Haut - les anciens fours à chaux - les diguettes - la source du Désiré - la ligne TGV - la route Chatenois/Brevilliers - la Combe de Villars - la source de Villars - le Cro Molla - retour sur le village - la fontaine Vautrin - l'Eglise - le quartier des Fours à chaux - la rue du Coteau fleuri qui nous ramène au parking.

  Longueur : 15,1 km

  Durée :  5 h

  Dénivelée :  340 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Bermont

Départ de la randonnée : parking bus

Carte IGN : 3621 OT

Météo : très beau temps

5 participants : Liliane M, Danielle et Daniel, Denise et Robert.

10h05, quatre randonneurs décidés quittent le parking, direction le point de vue du viaduc du TGV, un peu plus loin Liliane nous rejoint et nous partons à l'aventure sur un parcours connu du seul Robert, du moins l'espèrons nous sur la base, tout de même, de la Châtenaise. Seule indication nous devons pique-niquer sur les terres de Daniel Co. 

P1100974  P1100975

Nous allons de chemins à découvert à chemins sous bois avant d'arriver à destination.

Chatenoise 001

P1100976  P1100979  P1100982

Nous avons souvent "flirté" avec la ligne TGV et certains points de vue sont assez drôles, installés sur quelques troncs dans la coupe de Daniel Co. nous avons vu passer et repasser des biches mais elles ne m'ont pas laissé le temps de prendre un photo. Le pique-nique, agrémenté d'un bon rosé, terminé nous repartons, un peu plus loin catastrophe, Denise a perdu son chapeau lors d'un arrêt technique, Robert la rassure, demain il viendra le rechercher en voiture.

P1100985  P1100989  P1100988

Pause à la fontaine, machinalement je regarde les photos prises et surprise, bien plus loin que l'endroit supposé de la perte, Denise à son chapeau à la main, vérification faite le chapeau est dans le sac de .... Denise. Le reste de la rando se passe sans problème. Liliane nous quitte un peu en dessous du point de vue que nous atteignons en coupant tout droit vers le totem. Petit repos avant d'attaquer la descente vers Bermont. Sur le sentier dans le bois nous avons croisé un couple parti sur le Bermontour, une carte à la main et .... l'article de journal paru après la mise en place du totem avec la photo des trois Daniel's, nous n'avons pas pu passer inaperçus.

P1100992  P1100990

Nous avons entendu tout le long de la journée passer pas mal de TGV, je ne pouvais conclure ce compte rendu sans photographier le seul que nous avons vu, spécialement pour Liliane B.

16 h retour au parking, belle rando, beau temps, merci Robert.