24-04-2016 Randonnée du Codérando

1 Journée, départ 9h00 de la gare de Belfort

Animateur  : Michel L.

Description : Organisée dans le cadre des manifestations du Codérando, en partenariat avec nos amis du Doubs, cette randonnée au départ de la gare SNCF de Belfort nous conduira à la gare d'Héricourt en passant par Bermont.

 

  Longueur : 23 km

  Durée :  8 h

  Dénivelée :  380 m

  Difficulté lexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpglexmarkaioscan1.jpg

Accès : Belfort

Départ de la randonnée : Gare SNCF

Carte IGN : 3621 OT

Météo : Presque beau temps qui s'est gâté en fin de randonnée

210 participants environ, 190 marcheurs dont 4 de la Bermontagne : Michel L, Liliane M, Josette, Daniel S et 20 pour l'intendance dont 4 de la Bermontagne : Rosine et Daniel, Monique, Danielle.

9h00 et un peu plus, le départ est donné, un bon tiers de l'étape du matin se déroule en ville suivi d'un épisode glissant dans les bois jusqu'à l'UTBM de Sévenans où nous retrouvons le macadam, traversée de Sévenans, vivement que la passerelle du carrefour des Oeufs Frais soit réhabilitée, encore un peu de route avant d'attaquer la dernière ligne ''droite'' qui nous conduit à Bermont  où nous attend apéritif, soupe et pause déjeuner, le choix est possible entre salle communale et tentes à l'extérieur, le tout aménagé par les bénévoles de l'intendance. Première étape bouclée avec une bonne demi-heure d'avance sur le timing prévu.

P1100959   P1100961   P1100964

P1100966   P1100967

Les bénévoles de l'intendance n'ayant pas mangé, service oblige, sont ''contents'' de nous voir repartir. La deuxième étape débute par une bonne montée, sur route, jusqu'au fort d'Oye, les agapes pèsent dans les jambes, heureusement la suite de l'étape se déroule sur de bons chemins forestiers propices à la vitesse sauf pour quelques uns. Un appel à l'aide sera même nécessaire à un carrefour, à droite ?, à gauche ?, tout droit ?, personne à l'horizon, Michel au téléphone nous donne la solution. Nous arrivons à Breuvilliers où les jacquaires ont prévu un ravitaillement. Pour les retardataires pas de pause, nos amis Hérimontois préssés de rentrer à la maison sont déjà sur le départ, Michel n'a plus qu'à suivre le mouvement et sonner le départ. Les derniers kilomètres sont sans problème hormis le dernier raidillon, juste avant l'arrivée, qui laisse quelques traces dans les jambes. Deuxième étape bouclée, il ne reste plus pour les belfortains qu'à attendre le train sur les quais, au vent et au froid pendant une bonne heure.

P1100970   P1100972   P1100973

Belle randonnée, servie par une météo plus qu'acceptable, hormis pour les tous derniers kilomètres où nous avons eu quelques gouttes et même, sur la crête avant d'arriver à Héricourt, quelques paillettes de neige, vent froid quand nous étions à découvert.

Organisation impeccable, merci à ceux qui ont oeuvré  pour que cette journée se déroule bien.