Utilisation des bâtons en randonnée

Les bâtons apportent davantage de sécurité et de confort lors de la randonnée. A la descente, ils déchargent les genoux d’environ 10 %. Mais les bâtons peuvent aussi représenter quelques dangers.

Le principe est simple : un bâton de randonnée décharge les articulations parce qu’il amortit une partie du poids corporel sur les terrains escarpés. Cet amortissement fonctionne aussi bien à la montée qu’à la descente.

Les bâtons ont d’autres avantages :

   -       les bras et les jambes sont régulièrement chargés et déchargés lors de la montée.

   -       plus grande sécurité du pas sur les terrains difficiles et glissants.

   -       équilibre amélioré en traversant les éboulis ou les ruisseaux.

   -       la position droite et la symétrie de l’utilisation des bâtons facilitent une respiration régulière.

Mais ces points positifs s’accompagnent  des inconvénients suivants :

   -       les mains ne sont pas libres. En cas de chute cela peut avoir des conséquences graves pour les poignets en particulier.

   -       si l’on utilise toujours des bâtons, on risque une certaine dépendance. C’est mauvais pour la sécurité du pas et du sentiment d’équilibre qu’on peut ressentir en marchant librement.

   -       l’impact environnemental. Utiliser des bâtons peut endommager la végétation, les rochers, le sol ….  Soyez respectueux.

Un ou deux bâtons de marche ?

Un seul bâton est plus facile à utiliser, plus léger. C’est sûrement idéal pour garder l’équilibre sur les chemins faciles, sans descente raide et avec un sac léger. Essayez par contre de ne pas toujours utiliser le bâton de la même main pour éviter de faire travailler le corps d’une manière asymétrique et risquer de vous blesser.

En dehors des randonnées sur chemins faciles avec un sac léger il vaut mieux en utiliser deux. Deux bâtons garantissent plus de stabilité et réduisent d’avantage les impacts sur vos articulations.

Quel réglage ?

Réglez vos bâtons de manière à ce que vos coudes forment un angle droit quand vous avez les bâtons en mains et que la pointe est en contact avec le sol.

B5

Il serait donc souhaitable de modifier les réglages en fonction du relief, plus longs en descente, plus courts en montée.

Les pointes

Ce sont des éléments importants car ce sont elles qui sont en contact avec le sol. Il faut qu’elles accrochent bien sur le terrain. Il en existe deux types

   -       les pointes en acier sont bon marché mais peu durables, elles sont plutôt destinées à une utilisation occasionnelle des bâtons.

   -       les pointes en carbure de tungstène sont un bon compromis entre accroche et durabilité mais sont généralement plus chères.

   -       les embouts caoutchouc peuvent être performants sur des surfaces dures et rocailleuses. Ils ont l’avantage d’être silencieux et de laisser peu de traces sur le sol.

Les rondelles

Ce sont des accessoires souvent interchangeables qui s'adaptent au bout des bâtons pour pouvoir les utiliser sans qu'ils s'enfoncent de trop dans les terrains meubles ou très mous. Plus les rondelles sont larges, plus elles seront portantes. Les petites rondelles d'été servent aussi à moins coincer les bâtons dans les rochers.

Conclusion

L’usage des bâtons en randonnée peut être bénéfique mais il peut aussi être ‘dangereux’ :

   -    pour soi même, ne pas utiliser les dragonnes en descente pour pouvoir, rapidement, lâcher les bâtons.

   -       pour les autres, ne pas faire de grands gestes avec ses bâtons, ne pas les tenir à l’horizontale et, toujours, les tenir pointes en bas.

Bonnes randonnées avec ou sans bâtons