La cueillette des simples, une activité scolaire.
Les plantes médicinales, connues depuis l'antiquité, abondent dans le massif du Ballon d'Alsace.
Entre les deux guerres leur cueillette étaient organisées par les instituteurs au profit des coopératives scolaires. Les plantes étaient ramassées par les élèves pendant les vacances scolaires et les bénéfices permettaient de financer l'achat de matériel scolaire. Cette activité était considérée comme hautement pédagogique. "Le ramassage développe le goût de la nature, l'esprit d'observation, donne de bonnes habitudes d'économie et rend service à la France en limitant les importations". Les écoles s'organisaient pour regrouper les récoltes.
Une quinzaine de simples étaient ramassées : frêne, millepertuis, lierre terrestre, ortie blanche, pensée sauvage, violette, serpolet, verveine, reine des prés, arnica des montagnes, achillée millefeuille, herbe-à-Robert, digitale, sureau et gui. En 1929 la récolte de la Vallée des Charbonniers atteignait 374 kg et s'élevait à 617 kg en 1934.
La tradition ancestrale, liée à différentes superstitions, prescrivait de procéder à la cueillette au solstice d'été, la date la plus appropriée étant le 24 Juin jour de la Saint Jean et début de l'été. Cette date correspond à l'optimum de floraison des plantes comme le millepertuis, l'arnica, la verveine, la sauge, le serpolet et l'achillée.
Source 'Le Ballon d'Alsace' éditions NEO