Cotation des randonnées
Pour unifier la cotation de difficulté des randonnées la FFRP propose à ses clubs de randonnée un système de cotation moins subjectif que l'appréciation de l'un ou de l'autre, une randonnée facile en montagne pour un randonneur local peut l'être beaucoup moins pour un touriste de la plaine.
La trace GPX des randonnées est analysée et comme les pistes de ski, sont réparties en Verte, Bleue, Rouge ou Noire et affectées d'un indice de difficulté dans la catégorie, 1 à 25 pour la Verte, 26 à 50 pour la Bleue, 51 à 75 pour la Rouge et 76 à 100 pour la Noire. Bien sûr cela doit être complété par l'animateur s'il y a des difficultés particulières, échelles, sols glissants, passages dangereux ....
Vous allez trouver, de plus en plus souvent, en complément des indications habituelles, l'information FFRP, 'B 27' par exemple et l'échelle de difficulté.
Exemple : La randonnée fait 6,7 km, il y a un dénivelé de 150 m.
Elle est classée par l'animateur , l'analyse FFRP donne B 27 donc randonnée Bleue, indice 27 soit très bas dans la catégorie. L'animateur a simplement à signaler la présence d'un raidillon de quelques centaines de mètres.
Le randonneur peut donc se situer par rapport à la randonnée proposée quel que soit le club émetteur.