Froid moi ? Jamais
Pour lutter contre le froid, l'isolation doit être de rigueur pour ne pas perdre la chaleur produite par notre corps, notre principale source calorifique. Quelques rappels pour nous maintenir au chaud lors de nos prochaines sorties hivernales.
Le principe des trois couches :
Notre équipement doit se composer de trois couches de vêtements. La première, qui est la plus proche de la peau, maintient le corps au sec et permet d'éviter l'accumulation de transpiration due à l'effort. La deuxième, thermique, le garde au chaud grâce à une polaire ou un duvet. La troisième fait office de rempart contre les intempéries via une veste de protection. Pour que ce système fonctionne il faut que les trois couches interagissent convenablement. Eviter les ensembles classiques dédiés au ski alpins, ils sont inadaptés à la pratique de la randonnée.
Les accessoires indispensables :
Les gants, bonnets ou bandeaux sont indispensables car les déperditions calorifiques se font essentiellement par la tête et les extrémités des membres. Il est judicieux de privilégier les options avec membrane étanche au vent. Enfin les guêtres restent un accessoire utile, en particulier dans la neige, pour garder au sec l'intérieur des chaussures et les chaussettes .
Les chaussures :
Les chaussures de randonnée classiques ne sont pas des plus adaptées pour les randonnées dans la neige, bottes ou mi-bottes sont idéales pour les sentiers enneigés.
A l'heure de la pause :
La pause doit se faire si possible au soleil et à l'abri du vent. Veiller à bien s'hydrater, eau froide ou, idéalement, boisson chaude, prévoir aussi plus de vivres car le corps consomme plus de calories.
Pour lutter contre le froid ne pas boire d'alcool, ne pas se frictionner, ces actions entraînent une vasodilatation, le sang afflue vers les extrémités et entraîne une perte calorifique supplémentaire.
Source : PassionRando N° 30