Pluviométrie du Ballon d'Alsace
La quantité moyenne des précipitations en France est d’environ 900 mm par an. Les régions les plus sèches, situées à l’est de Colmar et dans la région de Perpignan, recueillent un peu moins de 500 mm par an, les plus arrosées, dans le Cantal et sur le massif vosgien recueillent plus de 2200 mm par an.
Cette amplitude comparée à celle d’autres régions du globe, comme les contreforts hymalayens (plus de 10000 mm par an) ou le Sahel (moins de 100 mm par an) confère malgré tout un climat sans excès à notre pays.
Au sud du massif vosgien le Ballon d’Alsace (1247 m) est un site particulièrement exposé aux caprices du climat.
Les vallées supérieures de la Moselle et de la Thur le séparent des Hautes-Vosges. D’autres cours d’eau y prennent leur source : la Doller, la Savoureuse, l’Ognon et le Rahin qui fait de cette zone la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et du Rhône.
Cette configuration en étoile laisse libre cours aux éléments météorologiques quelle que soit la saison ou quelle que soit l’origine des perturbations.
Avec 1600 mm/an à Giromagny, 1900 mm/an à Sewen, 1700 mm/an à St Maurice sur Moselle ou 1900 mm/an à Plancher les Mines aucune vallée n’est épargnée par les précipitations.
Le relief et l’altitude jouent un rôle dans la répartition des précipitations. Plus on s’élève plus elles sont importantes, 1000 mm/an à Belfort, 1600 mm/an à Giromagny et 2300 mm/an au Ballon d’Alsace.
Bien qu’étant un des sites les plus arrosés de France, le massif du Ballon d’Alsace ne présente pas un climat au caractère excessif. Le nombre de jours de précipitation n’est pas plus élevé que dans les autres massifs Français.
Source Météo France
Nous voilà rassurés car ce n’était pas le sentiment le plus communément partagé. Pourquoi donc sommes nous obligés d’annuler nos randonnées ?