Randonner dans la Réserve Naturelle

Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle ?

L’outil réserve naturelle poursuit trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, les espèces et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

L’initiative du classement en Réserve Naturelle revient à l’état : Réserve Naturelle Nationale, ou aux régions : Réserve Naturelle Régionale. Au-delà de ces différences de statut administratif, les Réserves Naturelles partagent des objectifs et des éléments communs, en particulier un territoire, une réglementation et une instance de gestion, le Comité Consultatif.

La gestion d’une réserve, une fois celle-ci créée, est déléguée à un organisme gestionnaire local qui peut être de statut différent : association, collectivité territoriale, établissement public …

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges :

Le territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges compte 5 Réserves Naturelles Nationales et 5 Réserves Naturelles Régionales. Ces Réserves constituent un véritable réseau d’espaces naturels protégés qui s’étend sur plus de 5000 ha. Situées entre 600 et 1363 m d’altitude, elles ont pour objectif de protéger les nombreux milieux et espèce remarquables, mais aussi fragiles, de ce territoire.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges assure la gestion de 4 Réserves Naturelles Nationales dont une en co-gestion avec l’ONF. 3 autres organismes gestionnaires, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, le Conservatoire d’Espaces Naturels des Sites Alsaciens, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté, assurent la gestion des 6 autres Réserves Naturelles Nationales et Régionales.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, gestionnaire désigné par l’état, est missionné pour veiller au respect de la réglementation du site. Pour ce faire, des pouvoirs de police sont conférés aux agents commissionnés et assermentés des Réserves Naturelles.

D’autres services de police peuvent intervenir sur ce territoire, Gendarmerie Nationale, Office National des Forêts, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Agence Française de la Biodiversité.

Carte 5

Carteap2018 5

 

Réserve Naturelle Nationale des Ballons-Comtois :

La Réserve Naturelle Nationale des Ballons-Comtois est située à l’extrémité méridionale du massif vosgien, à cheval sur les versants franc-comtois et lorrain. Cet espace est composé de deux chaînons montagneux principaux séparés par la vallée du Rahin.

Le massif abrite une mosaïque de milieux et d’espèces fragiles : forêts de pente, tourbières, chaumes, arnica, chouette de Tengmalm, Grands Tétras

La fréquentation de la Réserve Naturelle Nationale des Ballons-Comtois, qui nous concerne particulièrement, reste modeste en comparaison de celle observée dans le reste du massif vosgien. Cependant le réseau de chemins et sentiers est dense, et même parfois au cœur des zones sensibles.

La fréquentation de la Réserve est encadrée par un arrêté préfectoral, voir ..., il est demandé de rester sur les sentiers balisés du 15/12 au 14/07 (toute l'année pour les VTT et les chevaux) et il est interdit de pénétrer sur la tourbière du Rossely et le plateau Bravouse toute l'année.

Donc on peut parler de zone de quiétude absolue dans ces 2 secteurs, pour le reste de la Réserve Naturelle on peut parler de période de quiétude correspondant à la période de fragilité des animaux en hiver, à la période de reproduction et d'élevage des petits au printemps et début de l'été.

Des panneaux informatifs de la réglementation spécifique à la Réserve sont placés sur les sentiers ou routes forestières à l'entrée dans la Réserve. Des balisages, "étoiles vertes" sont disposées sur les 52 km du périmètre de la Réserve Naturelle.

Il y a également une signalétique spécifique, un petit panneau tous les 20 mètres, pour les 2 zones de protection renforcée, à ne pas franchir.

T16  

<<<  Panneau informatif de la réglementation

Balisage du périmètre de la Réserve Pictogramme

Merci à Mr Coulette du Parc Naturel des Ballons des Vosges pour les renseignements et documents qu'il a bien voulu me transmettre.

 

J'espère que ce document nous permettra de randonner en toute quiétude, puisque c'est le bon mot, et nous évitera les désagréments que certains ont pu subir en pratiquant en "sauvage" leur activité.