30-03-2024 Grande randonnée vers Paris
Une bonne vingtaine d'adhérents de la Bermontagne ont participé à la première étape de la Grande Randonnée vers Paris de notre région, orchestrée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Après le bon accueil-café à l'hôtel de ville de Belfort, les uns ont rallié Couthenans, en 17 km, accompagnant le président Serge Rota, l'un des ambassadeurs, les autres se sont activés à l'accueil des randonneurs, au départ, à la pause-repas de Mandrevillars et à l'accueil final de Couthenans. Le parcours un peu boueux en sous-bois n'a rien ôté à la bonne humeur du jour. Météo agréable toute la journée et ambiance festive … sous l'oeil étonné de cigognes ! Merci aux participants.
De Belfort à Besançon par Serge
Cette petite aventure passionnante nous a conduit en 6 étapes sur 140 km et 3500 m de dénivelé positif, à travers divers paysages de Franche Comté en passant de forêts à champs de mirabelliers en fleurs, et en longeant le Doubs pour finir à la Gare d’Eau à Besançon.
Nous avons bénéficié tout au long du périple de l'accueil chaleureux des clubs de randonnée locaux dévoués et passionnés par leur région qui se sont investis pour nous accompagner et nous faire découvrir le patrimoine local de chaque étape.
Les mairies des villages traversés ont apporté par leurs collations une dimension humaine et réconfortante à notre voyage.
Les montées sur les crêtes du Doubs nous ont offert des vues spectaculaires sur la région, malgré la pluie quotidienne.
Les couleurs de la Bermontagne ont été portées fièrement par la communauté de randonneurs franc-comtois avec qui j'ai pu partager un véritable esprit d'équipe.
Une pensée particulière pour Rosine et Jocelyne, sans qui tout cela n'aurait pu être possible.