27-08-2017 Le Lac du Ballon
1 Journée, départ Bermont 8h30
Animateur : Daniel S.
Description : départ de la ferme auberge du Haag, chalet du Gustiberg, le Lac du Ballon, GR 532, GR 5 qui nous ramène à la ferme auberge pour un pot bien mérité.
Accès : Willer sur Thur
Départ de la randonnée : parking ferme auberge du Haag
Carte IGN : 3620 ET et 3719 OT
Météo : Beau temps chaud
6 participants : Zouina, Liliane B, Pierre, Huguette G, Huguette H, Daniel S.
La ferme auberge du Haag est au nord et sous le Grand Ballon. Nous quittons le parking en empruntant une piste VTT qui chemine en forêt puis à découvert, ce qui nous offre de beaux panoramas dommage que conformément à ce que nous annoncait la météo, la brume limite la vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. La descente, en forêt, sur le Gustiberg est caillouteuse et un peu difficile pour nos dames. Du Gustiberg nous remontons doucement vers le Lac du Ballon, lac glaciaire. Le premier aménagement a été réalisé par Vauban. Aujourd'hui le lac alimente en eau la région de Guebwiller. De nombreuses pancartes signalent la zone protégée, interdiction de la baignade et du canotage, interdiction des chiens même tenus en laisse .... Quelle n'a pas été notre surprise de voir nombre de baigneurs et chiens en liberté dans l'eau, canoés, paddles .... sans parler de coins 'pipi-caca' tout près de la berge, tout ce qu'il faut pour la qualité de l'eau de Guebwiller. Malgré tout le site est magnifique et nous avons pu trouver un petit coin sympa pour le pique-nique. Des petits gâteaux apéritifs salés ont accompagné un verre de rosé frais, le grand luxe. La foule continuant à arriver et le pique-nique terminé nous levons l'ancre.
La piste VTT monte doucement mais après le repas ...., nous retrouvons le GR 532 et la Route des Crêtes, le sentier suit la route et là petit problème. Le GR5 doit partir à gauche d'après la carte et le GPS, un sentier dans un pré semble être le bon, mais non, pas bon, 3 ou 400 m de hors piste et nous retrouvons notre chemin. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parking avec quelques beaux points de vue sur les vallées au sud, avec les mêmes réserves dûes à la brume.
Une boisson fraîche offerte par Liliane clôture la journée, merci Liliane, commandes de mûres, glaces, choux à la crème ont été passées, nous plaisantons bien sûr, quoique ....