30-07-2017 Le Mont Vaudois
Randonnée improvisée proposée par Huguette G et Ginette
13 participants : Pierre, Eliane, Mohamed, Zouina, Robert, Denise, Huguette G, Ginette, Alise, Rosine, Christiane M, et 2 invitées, Colette de la CBL et Renée de la Marche Buissonnière.
Départ du Parking du Cimetière d'Héricourt 10 h 10. Grimpette jusqu'au Fort. Quelques gouttes n'ont pas réussi à nous décourager et le soleil est vite revenu.
Arrivée à 11 h 30 devant l'entrée du Fort (fermé).
Descente en direction du "pont noir". De beaux troncs de hêtres nous ont fourni à midi, des sièges pour notre arrêt pique-nique arrosé par..... un bon St Emilion offert par Pierre. Nous n'avons pas attendu le goûter pour déguster le pain d'épices "maison" de Ginette.
Reprise de la descente sur le pont noir, Echenans, Brevilliers et les bassins de lagunage, dont les "lentilles" vertes ne nous disaient rien qui vaillent. Un petit passage sur la passerelle érigée en 2004 et encore bien solide, avant la petite grimpette qui nous ramène au-dessus d'Héricourt. Passage le long de la fabrique Hermès où nous admirons les jolies grilles ouvragées, servant de défenses aux fenêtres.
Nous traversons le centre d'Héricourt pour remonter vers l'Eglise, le Temple, le Musée Minal (Bâtiment au style néo-classique, briques et pierre, dont nous avons appris qu'il a été d'origine construit pour servir de Musée), le Château (ancien château fort du XIIe siècle). Traversée de la cour du Centre Bretegnier vers 16 h, d'où nous faisons un petit coucou à Esther qui nous guette de la fenêtre de la chambre de Daniel. Alise, chaussée plus légèrement que le reste de la troupe, est montée lui faire la bise, tandis que nous rejoignons les pénates de Ginette qui nous a généreusement offert des rafraîchissements bienvenus, à l'ombre, avant de rejoindre nos véhicules.
Merci à nos doyennes de nous avoir concocté "sur le pouce", cette belle ballade d'une dizaine de kilomètres.