01-07-2018 Boucle de Roderen
1 Journée, départ Bermont 10h00
18 PARTICIPANTS : Nono, Elisabeth et Jacques, Huguette H, Huguette G, Danielle et Daniel, Monique et Michel, Eliane et Pierre, Anne Marie et Daniel, Denise et Robert, Zouina et Mohamed, Liliane B.
En arrivant à Roderen, surprise, impossible de stationner à l’endroit prévu !!! Motif : une cérémonie rend hommage au pilote américain Kiffin Rockwell, pionnier de l’escadrille La Fayette, tombé avec son avion à Roderen, abattu le 23 09 1916 par un pilote allemand. Commémoration agrémentée du passage de la patrouille de France que nous avons entendu mais pas vu, dommage.
Nous commençons la rando en nous dirigeant vers la forêt de Feywald, très agréable par ce temps de canicule, très chaud mais un petit vent nous aura accompagné tout au long de cette marche.
Légère montée jusqu’à la cote 475, ce site historique, lié à la libération de Roderen en 1944, offre un super panorama : trouée de Belfort, les Vosges et par temps clair le Jura et les Alpes.
Pique-nique sous les arbres et direction le village de Rammersmatt en passant par le sentier botanique et la ferme de Rammersmatt, réhabilitée pour retrouver l’authenticité des anciennes exploitations alsaciennes. Elle était probablement dans l’ancien propriété du Couvent de Saint Morand, 1er patron des vignerons, puis de l’Abbaye de Oellenberg.
Le retour vers le village de Roderen s’effectue par un chemin où l’on peut admirer les murets en pierres sèches qui desservaient, il y a 40 ans, jardins et vignobles, l’église Saint Laurent de 1852 avec son toit de tuiles vernissées et apercevoir la chapelle Maria auf dem rain du 18èmesiècle reconstruite en 1935.
Un peu raplapla mais contents, c’est un endroit que j’aime bien et que je voulais vous faire découvrir.
PS : Merci à Liliane pour cette belle balade et merci pour le pot qu’elle a tenu à nous offrir à l’occasion de son anniversaire.