11-03-2018 Frahier
1/2 Journée, départ Bermont 13h00
19 participants : Alice, Ginette, Huguette H, Huguette G, Liliane B, Éliane et Pierre, Anne-Marie et Daniel, Denise et Robert, Joce et Olivier, Monique et Michel, Danielle et Daniel, Mado et Michel.
Nous arrivons au port de Frahier sous une forte pluie qui ralentit nos ardeurs, mais après un quart d'heure d'attente la pluie ralentit et c'est le départ un peu avant 14h.
Douce montée vers le bassin de Champagney accompagnée de quelques gouttes. Rapide coup d’œil sur le bassin vide pour le contrôle décennal.
Nous traversons le Ban puis la nationale pour redescendre vers le canal qui sort du tunnel du Chériront.
Nous longeons le canal et regagnons le port où nous arrivons vers 17h.
Si le soleil nous a fait défaut nous avons pris un bon bol d'air !!
Pause goûter, pas de pluie mais de nombreux réconfortants photo de famille du jour,
Petit rappel sur le canal de la Haute Saône et le bassin de Champagney
Après la défaite de 1871, il fut décidé en 1878 la construction de canaux dans l'est du pays (canal de l'est et canal de la Haute Saône) pour permettre la circulation des marchandises et en particulier des produits sidérurgiques lorrains vers la Franche Comté. Le canal de la Haute Saône devait relier la partie française du canal du Rhône au Rhin de Fesches le Chatel au canal de l'est par la Saône à Conflandrey et son tracé permettait aussi de desservir les houillères de Ronchamp.
Ce canal ne disposait pas d'une alimentation suffisante en eau et il fut décidé de créer un réservoir avec les eaux du Rahin. Le creusement commencé en 1882 dura jusqu'en 1905 mais les problèmes d'étanchéité reportèrent la mise en eau en 1929.
Pour le canal, les difficultés rencontrées lors du percement des tunnels de Chalonvillars et du Chérimont et l'importance des tranchées et des remblais firent que le budget se révéla très insuffisant. Le chantier traîna en longueur et l'achèvement ne put avoir lieu avant la fin de la 1ère guerre mondiale. Seul le tronçon (12,5 km) reliant le canal du Rhône au Rhin et le port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Il a servi de port charbonnier pour Belfort jusqu'en 1970.
Actuellement un sentier de promenade a été aménagée le long du canal et le bassin est utilisé pour la pêche et les sports nautiques
Réf : annales de géographie 1931.
Qu'est-ce qui a pu le torturer autant à défaut de pouvoir les ceuillir on les a vues