21-07-2019 Rochers du Cerf
1 Journée, départ Bermont 8h00
Départ 8h30 de Pont de Roide sous un ciel couvert car il a plu dans la nuit. Arrivée à Seigner vers 9h 30.
Nous débutons la rando par une légère descente jusqu’au lieu-dit Le Théverot, petit coin de paradis entre deux sommets, avec vue sur Les Gras au loin. Il fait frais, le sous-bois est humide. Nous entamons ainsi la montée aux rochers du Cerf dans les meilleures conditions, ni trop chaud, ni trop froid.
Sur la crête nous visitons un petit cabanon très bien aménagé pour qui voudrait y passer la nuit, mais nous nous arrêterons un peu plus loin pour le déjeuner, vers une autre cabane bien plus rustique, mais qui dispose d’une table et deux bancs juste pour nous.
Nous repartons en direction de la Côte du Cerf, en limite de frontière suisse, puis descendons vers la ferme « Chez Blaiset » pour retrouver un sentier GTJ à travers bois, qui nous protège bien du soleil, qui commence à bien chauffer. Après une partie sur route jusqu’à Charopey, nous remontons nous cacher en forêt sur ce qui semble être un sentier douanier, où le sol est très humide et les hautes herbes nous rafraîchissent souvent. Arrivés au Brédot, poste frontière, nous empruntons l’ancien sentier de « La Vy aux Moines » pour redescendre au parking du départ.
La riche histoire de la Vy aux Moines remonte au Moyen Âge, lorsque les communautés religieuses défrichaient les vals du massif jurassien. Lors de la Réforme les moines ont fui Môtiers en Suisse pour aller jusqu’à Montbenoit en France. Au fil des siècles, la Vy devint une voie d’échange pour les marchands de sel, les contrebandiers et des réfugiés.
Pour terminer cette belle journée, Olivier nous emmène prendre une collation à l’auberge du Mont Châteleu, puis retour par Villers le lac.