RD 05-09-2023 Sur les traces de F. Japy

1/2 journée - Départ de Bermont 14h00

Animateur : Daniel

 

Accès : Beaucourt

Trajet voiture A/R : 30 km

Parking : cimetière, chemin des fossés

Départ parking : 14h30

Longueur : 6 km

Dénivelé : 150 m

 

Difficulté : B 26

Echelle 4

Beaucourt 1

Japy 001

Japy 002

Japy 003

4 randonneuses et l'animateur pour cette balade sur les chemins de F. Japy. Le chemin des fossés est inconnu du GPS d'Alise, dommage c'est avec plaisir que nous l'aurions accueilli.

Elle commence par l'ascension du Gramont, la première difficulté de la journée, suivie par la descente, les marches n'ont pas été appréciées, deuxième et dernière difficulté. Ensuite cheminement en forêt jusqu'aux premières maisons de Beaucourt, traversée du lotissement et arrivée au Parc aux Cèdres. Quelques arbres magnifiques et malheureusement quelques autres qui ont manifestement souffert de la sécheresse. La pause n'a manifestement pas suffi à requinquer les organismes, Google nous a ramené au parking au plus court. Dommage nous aurions dû passer par le centre ville et sa place de la mairie et refaire un petit tour dans la nature par la ferme équestre.

Qu'importe ce fut une belle balade, fatiguante mais nous avons pris un bon bol d'air.

Fréderic Japy s'installe à Beaucourt en 1777. Il met en place des machines-outis et mécanise la fabrication des montres, des vis et des horloges. Très vite il diversifie sa production : pendules de voyage, moulins à café, casserolles émaillées, pompes manuelles et articles de bureau. Il fabrique également les machines à écrire Japy.

En un siècle l'effectif de l'entreprise passe de 50 personnes en 1777 à 5500 en 1870 tandis que la population de Beaucourt passe de 250 à 4000 habitants. Vers la fin du XIX ème siècle d'autres usines, plus grosses, sont contruites pour fabriquer du gros matériel électrique, des articles ménager ou encore des machines agricoles. Le développement de la manufacture va de pair avec la mise en place d'une politique paternaliste, elle va se traduire par le financement des cités ouvrières, d'écoles, de bains public et d'un temple.

La famille Japy a joué un rôle important dans l'industrialisation du nord Franche Comté.