Coup de chaleur et insolation
Le coup de chaleur
Le coup de chaleur est assez fréquent et méconnu. Or c’est une urgence vitale. Il faut donc bien le reconnaître pour faire appel au secours.
Il est du à la surchauffe du noyau interne du corps : tronc et viscères. Les cellules s’altèrent dès que la température extérieure atteint 39/40° C et se détruisent à partir de 42° C. Le randonneur fait un malaise. Sa peau est chaude rouge et sèche puis le sujet entre dans le coma.
Les conditions climatiques (température, degré d’humidité de l’air) et déshydratation du sujet favorisent la survenue du coup de chaleur.
Quand le randonneur a chaud :
- il se déshabille couche par couche comme un oignon,
- il se met au frais, à l’ombre, au repos,
- il boit beaucoup , frais de préférence, jamais froid tant qu’il est encore conscient,
Si sa conscience est altérée il faut le mettre au frais, à l’ombre, en PLS, le déshabiller, il faut appeler les secours, c’est une urgence
L’insolation
La surchauffe est limitée au cerveau, la température corporelle reste normale, on peut faire une insolation et/ou un coup de chaleur.
Le crâne est exposé au soleil et accumule de la chaleur et ‘’cuit’’ le cerveau comme dans une cocotte-minute, le cerveau déteste le chaud, c’est pour cela qu’il est à l’extérieur du tronc. Quand sa température augmente on vomit, on devient comateux, on convulse. Les dangers de l’insolation sont l’attaque cérébrale, la paralysie, voire la mort.
Prévention : porter un chapeau et se mettre à l’ombre, on peut mouiller sa casquette et se passer la tête à l’eau froide, on peut le faire à un comateux en veillant à ne pas le noyer.
Appeler le SAMU s’il y a seulement un malaise, c’est une urgence, ne pas attendre le coma.
Extrait du mémento de formation animateur, pour plus d'informations voir l'article ''Hyperthermie d'effort'' du dernier Passion Rando