10 au 13-05-2017 Itinérance dans le Jura
6 participants : Liliane, Josette, Mado et Michel, Jocelyne et Olivier.
10 Mai : Vers 10 h, départ de Matzendorf après la pause croissants, pains au chocolat et thé. Première mise en jambes (550 m) jusqu'au pique nique. Table et bancs à l'ombre avec vue sur la chaîne des Alpes. Nous repartons pour un km pour un arrêt «café-dessert » à l'auberge. Hélas une nouvelle montée s'annonce (310 m) pour atteindre le Röti où une vue magnifique à 360° nous attend. Après ce panorama sur la chaîne des Alpes, descente cool jusqu'à notre hébergement à Hinter-Weissenstein. Douche, repas et dodo.
11 Mai : Départ 8h30, temps gris sans pluie. Quelques raidillons par ci par là. Pique nique avec table et bancs et direction du « pré Richard » pour un café. Rencontre inopinée avec un taureau qui veille jalousement sur son cheptel et nous donne des ailes pour franchir la clôture...Beau panorama sur la chaîne des Alpes pendant toute la journée. Arrivée à « Pré La Patte »vers 16h. Après une bonne douche chaude et un repas copieux on est prêt pour une nuit dans la paille.
12 Mai : Le petit déjeuner est à la hauteur du repas du soir, spécialités en tout genre et bio !! Nous sommes frais et dispos pour randonner mais avons du mal à partir tant la dame sait nous captiver. Descente en voiture à La Heutte qui sera le départ de la rando. On commence par 375 m de dénivelée positive avalés en un temps record. Malgré les nuages menaçants nous faisons cette rando au sec avec toujours l'antenne du Chasseral en vue (notre objectif de demain). Nous prenons même le temps de cueillir quelques morilles !! Arrivée à 14h30 à la métairie de Gleresse. Douche, repos et on est prêt pour le repas du soir.
13 Mai : Départ de la métairie sous un ciel couvert, direction le Chasseral. Vue sur les lacs et les Alpes par intermittence car le brouillard se lève. Nous atteignons enfin le Chasseral et accélérons la cadence pour se mettre à l'abri au restaurant où nous sommes contraints de déjeuner. L'averse passée nous repartons direction « La Perrotte » où nous faisons une courte halte pour enfiler nos habits de pluie « au cas où ». Quelques gouttes avant l'arrivée à Saint Imier d'où nous regagnons par le train le parking des voitures. Et la pluie nous a accompagnés jusqu'à la maison..
Quelques photos en plus, pour certaines il y a un soucis de mise en page, pour les autres je ne sais où les caser, pardon Joce