22 au 29-06-2024 Séjour à Chabottes
Jour 1
Après un aller très pluvieux, arrivée sous le soleil. Nous sommes prêts pour un excellent séjour.
Jour 2
Belle balade à Prapic. Sous les pans de montagne encore bien enneigés les vallons fleuris sont rayés de multiples cascades et les paysages sont magnifiques.
Jour 3
Montée au pic de Gleyse (2161 m) le matin à travers les différents étages de végétation : forêts, pré, rocaille, tapissés de leur flore typique et retour avant la montée de brume pour pique-niquer au col de Gleyse. Superbes panoramas sur le Dévoluy et les vallées du Champsaur jusqu'à Gap et Serre-Ponçon. L'après-midi descent à la station de Laye.
Jour 4
Agréable randonnée en balcon et sous-bois égayée des chants d'oiseaux le long du canal de Malcros jusqu'au lac de Barbeyroux
Jour 5
Balade n°4, encore différente. Au départ petit air de Jura entre crêtes et vallons embrumés sur les sentiers odorants de biquettes jusqu'au lac de Foudon et sa tourbière. Puis montée plus rocailleuse à travers les ruines du village médiéval de Foudon jusqu'à la croix Saint-Philippe. Après-midi consacré à la visite de la citadelle de Sisteron.
Jour 6
Du clos Chenu, montée au col du Vialet à travers une belle forêt de mélèzes puis une pente rocailleuse plus escarpée où trônent quelques demoiselles coiffées gardiennes des lieux. Longue redescente avec traversée de cascades dans une végétation parfois luxuriante.
Jour 7
Au fond d'une route blanche, agréable pique-nique ombragé près de la rivière Rouanne. Balade à la cascade pour la moitié du groupe, retour à Ancelle à pied pour l'autre moitié, par une route forestière caillouteuse montante puis descendante, sans intérêt si ce n'est la découverte de mélampyres des bois, jolies fleurs à la fois jaune et bleue sur la même tige. Ce sont les pistes de raquettes l'hiver qui deviennent ces boulevards rocailleux en été!