Les profils de randonnées

Avoir le profil de la randonnée proposée peut être intéressant pour anticiper les difficultés à venir et éventuellement ne pas y participer. Mais il faut y regarder de plus près, voici deux profils : 

P1060434  Lexmarkaioscan2 12

D'une part les logiciels ne sont pas les mêmes, la présentation est différente, les échelles aussi. Le premier semble très accidenté pourtant l'altitude varie entre 4 et 23 mètres pour une dénivelée positive d'une soixantaine de mètres sur une distance de 16 km, pour le second qui semble plus plat la dénivelée est de 400 m pour une distance de 10 km environ.

P1060425

Le profil ci-contre paraît tourmenté, il l'est vraiment même si la différence absolue d'altitudes 250m (1050 m au plus bas, 1300 m au plus haut) n'est pas très importante .

La première partie jusqu'au point le plus haut se fait par montées et descentes d'au plus 100m qui se succèdent sur 7 km environ.

Puis vient une descente de 250m sur 1 km environ, ce qui, sur ce tronçon, donne une pente à 25%. 

Puis jusqu'à l'arrivée montées et descentes d'environ 100 m se succèdent avec des pentes assez raides.

Un tel profil peut décourager certains qui auraient pourtant participé à la balade s'il n'avaient pas vu le profil.

Conclusion : les profils donnent une idée des difficultés des randonnées mais sont à regarder de très près. Un animateur que nous connaissons modifie parfois les échelles pour décourager des randonneurs un peu justes pour la sortie du jour, ce que nous ne ferons pas, promis.