14 au 16-07-2017 Week-end dans le sud Jura
11 participants : Anne Marie et Daniel, Huguette et Claude, Jocelyne et Olivier, Huguette G, Alise, Liliane M, Zouina et Corinne
Vendredi 14 Juillet
Arrivée au chalet d'Arvières pour le pique-nique de 13 H.
Bâti sur le site de l'ancienne Chartreuse d'Arvières (1180 m), dans le massif du Grand Colombier, dernier haut sommet du Jura, le gîte est tenu par Pascal, qui nous accueille chaleureusement. Le site est magnifique, installé sur un éperon rocheux et un jardin ethnobotanique est entretenu par des bénévoles.
15 H : départ pour la crète de l'Hergues - 1426 m, boucle de 8.2 km - 18333 pas - 825 kcal !!! superbe panorama à 360 ° et première vue sur la Dole (pour Robert).
Retour au chalet pour l'apéro, puis un très bon repas, qui se termine avec une tarte aux myrtilles (voir 2 pour certains)
Un petit groupe s'échappe à la nuit tombée, soit-disant pour aller voir les feux d'artifices depuis le Grand Colombier ....
Samedi 15 juillet
Après un copieux petit-déjeuner, départ 9 H15 pour le Grand Colombier - 1524 m, sur les traces du Tour de France, en passant par les falaises de la Griffe au Diable.
15.1 km - 30927 pas - 1626 kcal - 600 m dénivelé.
Première pause en arrivant sur la crète face au Mont-Blanc.
13 h : pique-nique en aplomb de la vallée du Rhône. Au loin on distingue les lacs du Bourget, d'Annecy et de Genève et encore plus loin les Monts Jura avec la Dole (pour Robert)
Après déjeuner, une dernière grimpette nous permet d'atteindre la Croix du Grand Colombier, avant de redescendre au col, pour prendre le chemin du retour.
Encore un belle journée ensoleillée à notre actif !
Et pour finir, un nouveau repas copieux nous attend. Pascal a fait mijoter pendant 5 heures, des pommes de terre gratinées au "tsarvéron" (un fromage de vache local) et il nous fait goûter du yaourt au lait de brebis en dessert ! Un régal !
Dimanche 16 juillet
Nous quittons le chalet à regret et entamons un petit périple aux alentours avant de rentrer à la maison.
- étape 1 : achat de fromages à Munet
- étape 2 : visite du musée du Bugey-Valromay à Lochieu et pique-nique sur place
- étape 3 : le Pain de Sucre, site naturel remarquable, où l'eau a façonné la roche à sa manière. Dommage pour nous, il n'y avait pas d'eau ce jour-là.
- étape 4 : retour chez nous avec des souvenirs plein la tête